Un emplacement géographique idéal, une forte croissance économique, des démarches d’implantation simplifiées…L’Égypte est, à bien des égards, une destination très favorable pour les investisseurs étrangers. Tour d’horizon des 5 bonnes raisons d’investir en Égypte.
Une forte croissance économique et démographique
L’Égypte affiche l’une des croissances les plus dynamiques du territoire africain. Le PIB du pays est le deuxième d’Afrique (403 Mds USD en 2021) et l’Égypte est l’un des rares pays à avoir enregistré un taux de croissance positif pendant la crise sanitaire (Source : tresor.economie.gouv). Le pays fait partie des « lions africains », aux côtés de l’Afrique du Sud, du Nigéria, du Maroc et de l’Algérie : 5 puissances qui représentent à elles seules 60 % du PIB africain (Source : Statista).
Sur le plan démographique, l’Égypte est également en forte croissance, avec 104,26 millions d’habitants en 2021 selon le site DonnéesMondiales.com, ce qui en fait le pays le plus peuplé du monde arabe.
Une position géographique stratégique
L’Égypte, située au carrefour de trois continents, peut aussi se targuer d’une excellente situation géographique, près d’axes stratégiques majeurs tels que le Canal de Suez. Pour les investisseurs européens, ce pays africain a également l’avantage d’être accessible en quelques heures d’avion depuis les grandes villes européennes.
En outre, ce pays bénéficie d’un fort rayonnement culturel au sein du monde arabe et d’un patrimoine historique unique en son genre.
Une destination business friendly
Très « business friendly », l’Égypte est également un terrain propice aux investisseurs étrangers. Suite à de nombreuses réformes ces dernières années, le pays a en effet cherché à renforcer la présence d’investisseurs européens.
Le gouvernement a notamment mis en place des exonérations fiscales (pour l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur les revenus et les droits de douane) et a grandement facilité les procédures administratives : l’implantation d’une société en Égypte peut ainsi être effectuée en trois jours seulement.
De nombreuses opportunités d’investissement
Ce pays nord-africain bénéficie également d’une économie diversifiée, autour de secteurs porteurs, offrant des opportunités d’investissement très variées aux investisseurs étrangers dans des domaines à fort potentiel : l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, le tourisme, le transport, le gaz, les télécommunications, l’éducation, la santé, les énergies renouvelables, la finance, la manufacture, l’immobilier et la construction, le secteur pétrolier, le commerce de gros et de détail…
En tant qu’investisseur en Égypte, vous pourrez également bénéficier d’une main-d’œuvre peu coûteuse et qualifiée.
Une forte attractivité touristique
L’Égypte, qui fait partie des destinations les plus touristiques d’Afrique, offre de belles opportunités aux investisseurs en matière de création d’entreprise et notamment d’immobilier. Les grandes villes telles que Le Caire, Assouan et Alexandrie se développent de plus en plus, et des villes touristiques telles que Sharm El Sheikh, Hurghada ou El Gouna proposent de nombreux programmes immobiliers avec biens neufs, de prestige, dans un cadre de vie idéal, au bord de la Mer Rouge, et ce à des prix plus abordables que dans la majorité des pays européens.
Comment investir en Égypte ?
Pour mener à bien un projet d’investissement en Égypte, quel qu’il soit, il conviendra de suivre plusieurs grandes étapes clés :
> Clarifier son projet d’investissement
Avant tout, prenez le temps de définir attentivement votre projet : s’agit-il d’un achat immobilier, d’un projet d’internationalisation d’une entreprise, d’un projet d’exportation de produits ou encore de l’implantation d’une filiale ? Selon l’objectif visé, les actions à déployer et les démarches administratives et juridiques seront différentes.
> S’informer sur le marché local
Il peut s’avérer très délicat de réaliser un projet d’investissement à l’étranger en cas de méconnaissance du marché. Pour mieux connaître les opportunités, les risques et les défis éventuels, réalisez une analyse attentive du marché (économie, secteurs porteurs, situation politique…), de la demande (typologie de la cible, habitudes culturelles, habitudes de consommation, besoins…) et de l’offre déjà présente sur place. Analysez rigoureusement le marché local, les nouvelles tendances et opportunités à saisir, mais aussi les démarches administratives et la réglementation juridique en vigueur localement pour mener à bien votre projet d’investissement.
> Se faire accompagner par des professionnels
Pour mener à bien un projet d'investissement en Égypte, il est inévitable de s’entourer de professionnels qualifiés : une agence d’aide à l’investissement ; un notaire ; un avocat…
Il faudra également faire appel à une agence de traduction fiable et professionnelle, pour réaliser la traduction de documents nécessaires à votre projet.
En effet, pour une transaction immobilière ou un projet d’implantation à l’étranger, la traduction de plusieurs documents sera indispensable pour échanger avec les différentes parties prenantes (investisseur, banque, notaire, agence immobilière…) et pour vous conformer aux exigences des instances locales : business plan, papiers d’identité, supports marketing, commerciaux, documents juridiques, financiers… Chez ViaVerbia, nous sommes forts d’un large vivier de traducteurs professionnels spécialisés dans le couple de langues concerné (français-arabe, anglais-arabe…), et dans le secteur d’activité ciblé par la traduction (immobilier, finance, retail, industrie…).
Et recevez une proposition sous quelques heures
- Indiquez ce que vous souhaitez
- Obtenez un devis
- Validez et recevez votre commande
Nos réponses à vos questions sur l’investissement en Égypte
Comment acheter un appartement en Égypte ?
Avant d’acheter un appartement ou une maison en Égypte, il est indispensable de s’informer, en amont, sur les exigences bancaires, fiscales et réglementaires liées à un tel projet. Il conviendra ensuite de se faire accompagner par une agence immobilière locale, qui vous aidera dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Il est aussi important, avant d’entamer la moindre démarche, de définir clairement son projet d’investissement immobilier et son objectif : achat d’un pied-à-terre pour la retraite, d’une villa en bord de mer pour une résidence secondaire, d’un appartement dans le cadre d’un investissement locatif…
Quel business créer en Égypte ?
L’Égypte bénéficie d’une large diversité de secteurs économiques porteurs, à fort potentiel : agriculture, industrie agro-alimentaire, tourisme, transport, gaz, télécommunications, éducation, santé, énergies renouvelables… Le secteur touristique est particulièrement dynamique et très prisé pour la création d’un business en Égypte en tant qu’investisseur étranger. De nombreuses opportunités existent également en matière d’investissement immobilier.
Dans quelle ville investir en Égypte ?
Le choix de la ville dépend avant tout du projet ciblé (création d’une entreprise ou d’une filiale, projet d’investissement locatif, achat d’une résidence secondaire…). Pour l’acquisition d’un bien immobilier en Égypte, Le Caire, Alexandrie, Louxor, Hurghada et Sharm El Sheikh sont particulièrement plébiscités par les expatriés et investisseurs du monde entier.
Ajouter un nouveau commentaire