Vidéoconférence : Quels sont les principaux outils pour des réunions en ligne ?

Vidéoconférence : Quels sont les principaux outils pour des réunions en ligne ?

Les plateformes indiquées ci-après sont les plus courantes mais la liste est loin d’être limitatives.

Pour sa prestation de vidéo-interprétation, TRADUPHONE.COM a retenu les deux les plus usitées.

Aujourd’hui, il existe de nombreux programmes offrant de la vidéo-conférence, certains gratuits pour un usage limité, d’autres payants pour des utilisations professionnelles et régulières.

Ils offrent de nombreuses fonctionnalités telles que le partage d'écran et l'édition collaborative de documents. Ces plateformes facilitent le télétravail ou les relations à distance voire internationales sans besoin de se déplacer.

Souvent, l’assistance d’un interprète est nécessaire dans une phase de Vidéo-interprétation, souvent dénommée « Visio-interprétation » ou « interprétation par vidéo ». On l’appelle aussi « interprétation on line » car l’offre se décline aussi par téléphone pour des communications téléphoniques par l’intermédiaire d’une salle de réunion virtuelle. En anglais, elle est couramment désignée par « remote interpreting ».

 

La vidéo-interprétation est simple grâce aux outils de vidéoconférence.

Vous pouvez avoir recours à de nombreuses plateformes telles que Zoom Meetings, Skype et Microsoft Teams qui vous permettent d’organiser des réunions à distance en quelques clics. Il y en existe beaucoup d’autres.

En plus des appels vidéo, ces plateformes offrent souvent des fonctionnalités telles que le partage d'écran, le chat et l'édition collaborative de documents ce qui facilite la phase d’interprétation par vidéo.

La plateforme TRADUPHONE.COM recourt aux deux plus importantes :

 

Zoom Meetings

Zoom Meetings est un outil de vidéoconférence pour les professionnels qui permet d'organiser des réunions avec multiples participants dont l’interprète si nécessaire. Le service est simple : l'administrateur de la réunion crée une salle et envoie une invitation par e-mail ou par un lien aux participants, qui n'ont pas besoin d'avoir un compte sur le site. Il suffit de cliquer sur le lien pour entrer dans la réunion.

Il est important de noter que la version gratuite limite la durée des réunions 40 minutes. Il n'y a pas de restrictions pour les réunions en ligne entre deux personnes seulement.

TRADUPHONE.COM dispose d’une version professionnelle afin de mettre à disposition de ses clients une durée illimitée pour des prestations de vidéo-interprétation.

 

Microsoft Teams

Cette plateforme permet d'organiser des vidéoconférences et d’accéder à des documents Office en partage et en temps réel.

Teams dispose d’une offre gratuite pour créer des vidéoconférences associée à 10 Go de fichiers par équipe et 2 Go supplémentaires par utilisateur.

Les fonctionnalités proposent également le partage d'écran et l'édition collaborative de documents Microsoft Word, Excel, PowerPoint et OneNote. On peut y insérer des applications externes.

TRADUPHONE.COM, afin de proposer une prestation de visio-interprétation, dispose d’un abonnement professionnel chez Microsoft pour mettre en relation ses clients qui ont recours à un interprète de sa plateforme.

 

Voici une autre plateforme laquelle TRADUPHONE n’a pas recours pour différentes raisons qui peut être utile à nos lecteurs :

Skype

Notoirement connu pour son offre d'appels audio et vidéo, Skype « grand public » est également disponible dans la version par navigateur. Avec une interface PC, le messager en ligne vous permet de créer des appels vidéo gratuit. L’accès est libre et il n'est pas nécessaire d'être inscrit au service pour assister à une réunion, à laquelle on peut accéder par un lien.

Il y a aussi une version Skype « business » pour les entreprises qui est également adaptée aux réunions d'affaires.

Cette version se concentre sur les environnements d'entreprise et qui a des fonctions uniques. Vous pourrez créer des réunions, dialoguer en temps réel et partager des documents pendant la présentation grâce à l'intégration de la suite Office 365 Pro. Un autre point fort de la version corporative qui offre la possibilité de programmer des réunions directement dans le calendrier Outlook.

 

Commentaires

Tom M. (24/03/2021)

Geachte,

Ik werk voor een internationaal bedrijf (Nike) en ben opzoek naar een oplossing om onze
OR,SA, CPBW meetings instant te vertalen (E/NL).

Zou je mij hierover kunnen contacteren?

Mvg,
Tom M.

Ajouter un nouveau commentaire