E-gouvernement : Dans quelle mesure les citoyens aiment-ils utiliser les procédures administratives en ligne ?

E-gouvernement : Dans quelle mesure les citoyens aiment-ils utiliser les procédures administratives en ligne

L’e-gouvernement (« electronic government ») désigne la possibilité d’effectuer des formalités administratives en ligne. L'enregistrement d'une naissance, le changement de la taille de la poubelle ou la lecture du compteur d'eau - de nombreuses procédures administratives peuvent maintenant être effectuées confortablement à domicile. Toutefois, ce service n'est pas aussi bien accueilli dans tous les pays, comme le montre une enquête menée en 2018 auprès de personnes qui ont eu des relations avec des services administratifs pendant une période donnée. Il existe des différences importantes entre les pays et, dans certains domaines, l'expansion est particulièrement lente.

 

Les Italiens préfèrent aller directement au palazzo communale

Parmi les participants italiens à l'enquête, seulement 24 % ont déclaré aimer effectuer des formalités administratives en ligne. Les Italiens préfèrent se rendre directement à la mairie et utilisent très peu Internet pour leurs interactions avec les services publics. Il y a 10 ans, ce chiffre était de 20 %, ce qui signifie que l'e-gouvernement n'est pas devenu beaucoup plus populaire en Italie. La situation est différente au Danemark, où en 2008, seul un utilisateur sur deux utilisait les services publics en ligne, alors qu'aujourd'hui ce chiffre est de 92 %. Les Danois sont donc les leaders absolus dans l'utilisation des services d'e-gouvernement, suivis par les Néerlandais, où le taux est de 82 %. En milieu de classement, les Français se distinguent, car il y a dix ans, seul un Français sur deux utilisait les services en ligne, alors que la dernière enquête fait apparaître une augmentation, à 71 %. Pour les Allemands, l'expansion progresse plutôt lentement, puisqu'il y a 10 ans, 44 % des personnes interrogées utilisaient Internet et qu’aujourd'hui ce chiffre est de 57 %.

 

Utilité de sites multilingues pour les services publics

La lenteur de l'évolution dans certains pays en ce qui concerne l'utilisation des services publics en ligne est due en partie à la conception des sites et à un manque de confiance dans Internet. Une offre multilingue est une véritable opportunité, car de nombreux citoyens se sentent beaucoup plus à l’aise dans leur langue maternelle, en particulier lorsqu'il s'agit de rapports avec les services publics. Les traducteurs professionnels apportent une contribution précieuse à l'expansion des services publics en ligne, et nous sommes heureux de soutenir tous les projets visant à développer ces services.

 

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