L’Allemagne borde la Belgique au Nord-Ouest, et la frontière entre les deux pays présente une longueur de 204 kilomètres. La Vennbahn, une ligne de chemin de fer, constitue à ce titre une particularité, car les bornes frontalières respectives se trouvent sur ses côtés. Le tracé, fermé en 2001, est aujourd’hui une piste cyclable transfrontalière qui stimule le tourisme. Le parcours passe sur le sol Belge, Français et Allemand et s’étend sur près de 130 kilomètres. Étant donné que l’on peut déjà entendre différentes langues ici, il n’est pas surprenant que les Belges travaillent avec trois langues officielles, et que cette diversité crée des similitudes culturelles, mais également des différences notables en comparaison directe avec l’Allemagne.
Culture linguistique
Contrairement à l’Allemagne monolingue, les Belges réfléchissent activement à leur culture linguistique et la modifient consciemment jusqu’à ce jour. En Belgique, en particulier en Wallonie, l’enseignement de l’allemand est fermement inscrit dans le programme scolaire, mais en Allemagne, le néerlandais et le français ne sont généralement que des matières facultatives en option au choix.
Les Allemands consciencieux sont économes - les Belges aiment le petit luxe
Alors que l’économie des Allemands est pourtant toujours vantée, les Belges apprécient le petit luxe de la vie quotidienne. On aime aller manger avec toute la famille dans de bons restaurants, on adore les visites de musées et autres événements culturels. La presse à sensation allemande informe beaucoup sur le luxe des célébrités et des riches du pays. En Belgique, même les personnalités connues vivent relativement modestement et gardent leur vie privée secrète.
Une autre différence notable peut être observée dans le secteur de la construction. Quiconque veut construire une maison en Allemagne apprend rapidement à se conformer aux règles et règlements associés, car dans le cas contraire, des amendes pécuniaires peuvent être infligées. En Belgique, on voit cela plutôt de manière relâchée et on apprend dès sa plus tendre enfance que certaines règles peuvent être interprétées avec flexibilité et qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir toutes les autorisations.
Les Belges de l’Est combinent la rigueur allemande avec la décontraction des Belges
Environ 80 000 Belges déclarent l’allemand comme langue maternelle. Ils vivent en Wallonie, et cette petite communauté aime cultiver sa propre éducation et sa propre culture. Il en résulte un mélange passionnant de rigueur allemande et de décontraction belge. Pour les Belges wallons, les pratiques allemandes typiques telles que la ponctualité et l’économie sont facilement compréhensibles, mais toutes les idées allemandes ne sont pas considérées comme les leurs. Dans la vie de tous les jours, cela crée certainement une proximité avec la culture allemande, mais la rigueur stricte de cette dernière est accueillie avec un humour décontracté.
Il fait toujours jour sur les autoroutes belges
Alors qu’en Allemagne, on roule sur des autoroutes sombres la nuit, en Belgique, celles-ci sont éclairées, même si cela fait l’objet de discussions récurrentes à ce sujet d’un point de vue environnemental. Tout de même, plus de 300 000 luminaires garantissent que les routes ne deviennent jamais complètement sombres, et grâce à la technologie LED moderne, les coûts ont pu être considérablement réduits.
Business
Les pratiques des Belges dans le monde des affaires sont plutôt détendues par rapport aux pratiques allemandes, et l’on se base sur de petites discussions avant d’entrer dans le vif du sujet au cœur d’une réunion. Au début d’un rendez-vous, on discute un peu de choses privées et on se consacre seulement ensuite aux affaires. Les réunions d’affaires entre Allemands et Belges se déroulent donc souvent dans les premières minutes différemment de ce à quoi les parties respectives avaient prévu. Alors qu’en Belgique, on accorde une grande importance au fait d’aborder son interlocuteur avec le sentiment d’avoir du temps et une totale attention, en Allemagne, on sort le plan d’affaires directement de sa poche afin de ne pas faire perdre de temps à son interlocuteur.
Et recevez une proposition sous quelques heures
- Indiquez ce que vous souhaitez
- Obtenez un devis
- Validez et recevez votre commande
FAQ sur les différences entre l’Allemagne et la Belgique
Import - Export : Quels produits la Belgique échange-t-elle avec l’Allemagne ?
Le chocolat belge est réputé pour sa qualité en Allemagne, mais le secteur de l’alimentation ne représente que 8 % des exportations, et avec environ 35 %, les produits chimiques représentent la plus grande part des produits d’exportation de la Belgique vers l’Allemagne. À l’inverse, les Allemands exportent vers la Belgique non seulement des voitures, mais également des produits chimiques et des machines
Qu’est-ce qui différencie la bière belge de la bière allemande ?
En Allemagne, le décret sur la pureté de la bière s’applique, et donc, de sorte que la bière puisse être brassée selon des réglementations précises. En Belgique, cette loi n’existe pas, et différentes épices, différents fruits ou variétés de sucre sont utilisés dans le processus de brassage.
Ajouter un nouveau commentaire