Classement des 5 langues les plus parlées dans le monde

Classement des 5 langues les plus parlées dans le monde

Avec une population mondiale de plus de 7,7 milliards, plus de 6 900 langues sont parlées à travers le monde, dont seulement 230 en Europe contre plus de 2 000 en Asie. La Papouasie-Nouvelle-Guinée compte à peine 3,9 millions d’habitants, mais 840 langues différentes y sont recensées. Face à cette diversité, découvrez les 5 langues les plus parlées au monde.

 

1. Le mandarin

Le mandarin est jusqu’à ce jour la langue la plus parlée au monde, avec 1,120 milliards de locuteurs natifs. Il fait partie de la grande famille des langues sinitiques avec le Wu qui est couramment parlé à Shanghai (77 millions de locuteurs), le Cantonais, le Min, le Xiang avec 36 millions de locuteurs, le Hakka et le Gan avec 31 millions de locuteurs. Contrairement à ce que l’on pense, tous les Chinois ne parlent donc pas mandarin. Sur le plan géographique, le chinois reste la langue officielle en Chine, en Taïwan, à Singapour et en Malaisie.

2. L’espagnol

La seconde langue la plus parlée au monde n’est autre que l’espagnol, avec un nombre de locuteurs natifs estimé à 460 millions. Il s’agit de la langue officielle de la majorité des pays d’Amérique latine en plus de l’Espagne, et d’une partie importante de la population nord-américaine. Aussi surprenant soit-il, il est courant de parler espagnol en Bolivie, en Argentine, en Équateur, à Cuba, à Porto Rico et au Mexique, voire en Guinée équatoriale qui est d’ailleurs le seul pays africain ayant intégré cette langue parmi ses langues officielles aux côtés du français et du portugais.

3. L’anglais

Sans surprise, l’anglais trouve aisément sa place dans le top 3 des langues les plus parlées au monde. 380 millions de personnes l’utilisent en tant que langue maternelle. Par ailleurs, elle reste la première langue mondiale si l’on considère également les non-natifs. Plus de 1 milliard de personnes parlent l’anglais en tant que seconde ou troisième langue dans diverses circonstances, notamment dans le monde des affaires, dans le cadre des voyages et surtout dans le domaine des relations internationales. Plus de 50 pays ont recours à l’anglais en tant que langue officielle. Il s’agit également d’une langue officielle présente dans au moins un pays de chaque continent. Dans les pays en voie de développement, parler couramment anglais peut être perçu comme un signe de réussite.

4. Le hindi

La quatrième place de ce classement revient au hindi, avec ses 340 millions de locuteurs natifs. Si l’Inde compte 23 langues officielles, la principale n’est autre que le hindi/ourdou. Il est particulièrement parlé dans le Nord du pays ainsi qu’au Népal et dans une partie importante du Pakistan. Sachez également que le hindi utilise l’écriture devanagari. Par contre, l’écriture de l’ourdou se fait à partir de la graphie arabo-persane.

5. L’arabe

L’arabe vient clôturer le classement des cinq langues les plus parlées au monde, avec un nombre de locuteurs natifs qui s’élève à 319 millions. Trouvant ses origines dans la péninsule arabique, l’arabe compte plusieurs dialectes qui ne sont pas forcément intelligibles entre eux. Il est important d’utiliser et d’exploiter ce chiffre avec beaucoup de précautions, car les dialectes diffèrent les uns des autres, mais pour des raisons de commodité, ils ont été regroupés dans la dénomination de « langue arabe ». L’arabe dialectal parlé au Maroc n’est donc pas identique à celui de la Syrie. À noter également que l’arabe classique est considéré comme la langue sacrée de l’Islam. Lors des prières, le Coran est récité uniquement en arabe.

 

Qu’en est-il du français ?

Avec environ 300 millions de locuteurs, le français figure parmi les langues les plus parlées dans le monde même si elle ne figure pas dans le précédent classement. En dehors de la France, le français est parlé couramment au Canada, en Suisse, en Belgique et au Maghreb.

Si la langue de Molière est la seconde langue la plus enseignée dans le monde, juste après l’anglais, elle a de fortes chances de devenir la langue la plus parlée au monde grâce au dynamisme de l’Afrique. D’après l’observatoire international de la Francophonie, le nombre de locuteurs français en Afrique passera de 470 à 740 millions à l’horizon 2070. Le français est également la deuxième langue la plus utilisée dans les organisations internationales et auprès des médias, la troisième langue dans les affaires et la quatrième sur Internet.

 

Vos questions et réponses sur la langue le top 5 des langues les plus parlées au monde

D’après une étude menée par la banque d'investissement Natixis en 2013 ainsi qu’une projection de l’INED qui prévoit une démultiplication de la population africaine, il est fort probable que le français devienne la langue la plus parlée dans le monde en 2050, devançant ainsi le mandarin et l’anglais. Forbes a tout de même fait remarquer que cette étude ne considérait comme francophones que les habitants des pays utilisant le français en tant que langue officielle.

En prenant en compte le nombre d’entrées dans le dictionnaire, il s’avère que ce titre revient à l’anglais, avec plus de 200 000 mots recensés dans l’Oxford English Dictionary. 171 476 d’entre eux sont en usage, tandis que 47 156 mots sont considérés comme obsolètes.

Le chinois mandarin sera sans doute la langue du futur. Depuis déjà plusieurs années, l’étude de cette langue a explosé. En plus d’être la langue maternelle de plus d’un milliard de personnes, c’est également celle d’un pays affichant une importante croissance démographique. Deuxième langue la plus sollicitée dans le monde des affaires, le mandarin dépassera certainement l’anglais dans le futur grâce à l’importance de l’activité économique chinoise dans une variété de secteurs.

 

Ajouter un nouveau commentaire