La transcription d’entretiens : instructions & conseils

La transcription d’entretiens

Les enregistrements de conversations sont aujourd’hui transcrits à des fins très diverses. Ils servent de support aux mémoires des étudiants en Bachelor ou Master, sont publiés sur les réseaux sociaux ou utilisés pour le sous-titrage. Si la qualité de l’enregistrement est correcte, la transcription sera beaucoup plus facile, ce qui réduira considérablement les coûts. Un enregistrement de mauvaise qualité, en revanche, prendra naturellement beaucoup plus de temps et coûtera donc plus cher.

Principaux critères d’enregistrement pour une transcription rapide à un prix compétitif

Une bonne transcription est fonction de plusieurs critères : en plus de l’environnement, la technologie utilisée joue également un rôle, car tous les appareils n’offrent pas la qualité nécessaire à un traitement rapide.

Conseil n° 1 : qualité de l’enregistrement

L'enregistrement d’entrevues effectué dans des pièces animées comprend de nombreux bruits de fond qui compliquent la compréhension des questions/réponses, et nécessite plusieurs lectures pour effectuer la transcription. Un environnement calme, sans bruits parasites, en revanche, est idéal pour enregistrer des propos devant ensuite être retranscrits. Les appareils électriques et électroniques tels que les réfrigérateurs, ordinateurs ou rétroprojecteurs produisent un bourdonnement gênant qui peut être perceptible sur l’enregistrement. Enfin, les pièces trop grandes ne sont pas idéales non plus en raison de l’effet de réverbération.

Conseil n° 2 : test technique

En plus des dictaphones classiques, il est désormais possible de réaliser des enregistrements sur son Smartphone. Cependant, tous les modèles ne délivrent pas la même qualité vocale. Un test préalable permettra d’établir clairement si la qualité est suffisante pour une transcription. L’appareil doit également disposer d’une capacité de stockage suffisante.

Conseil n° 3 : entretiens par téléphone ou discussions par vidéo

Les conversations sont souvent réalisées par téléphone ou via des connexions internet telles que Skype. La qualité joue également un grand rôle dans ce cas. Les deux interlocuteurs doivent se trouver dans un environnement calme. Si la discussion et l’enregistrement doivent se faire sur un téléphone mobile, il est important de s’assurer au préalable que l’appareil permette non seulement l’enregistrement et les appels téléphoniques en même temps, mais aussi une qualité optimale.

Vous avez besoin d’une transcription ? Nous sommes à votre entière disposition pour toute demande.

Ajouter un nouveau commentaire