Top 5 des mots les plus longs du monde

Saviez-vous que le mot le plus long du monde contenait 190 000 lettres ? Voici notre classement des 5 mots les plus longs du monde :

 

  1. Un mot anglais de 189 819 lettres 

Le mot le plus long du monde serait le terme anglais : « methionylthreonylthreonyl(…)isoleucine ».

Ce terme, qui compte pas moins de 189 819 lettres, est l’appellation chimique de la plus grande protéine : la Titine. Pour le réciter d’un bout à l’autre, trois heures seraient nécessaires ! 

 

  1. Un mot sanskrit de 195 caractères

निरन्तरान्धकारित-दिगन्तर-कन्दलदमन्द-सुधारस-बिन्दु-सान्द्रतर-घनाघन-वृन्द-सन्देहकर-स्यन्दमान-मकरन्द-बिन्दु-बन्धुरतर-माकन्द-तरु-कुल-तल्प-कल्प-मृदुल-सिकता-जाल-जटिल-मूल-तल-मरुवक-मिलदलघु-लघु-लय-कलित-रमणीय-पानीय-शालिका-बालिका-करार-विन्द-गलन्तिका-गलदेला-लवङ्ग-पाटल-घनसार-कस्तूरिकातिसौरभ-मेदुर-लघुतर-मधुर-शीतलतर-सलिलधारा-निराकरिष्णु-तदीय-विमल-विलोचन-मयूख-रेखापसारित-पिपासायास-पथिक-लोकान् 

En deuxième place des mots les plus longs du monde figure ce mot sanskrit de 195 caractères (c’est l’équivalent, dans l’alphabet latin, de 428 lettres).

C’est un terme qui a d’ailleurs été classé dans le livre Le Guinness des Records comme étant le plus long mot du monde. Apparu pour la toute première fois au 16ème siècle dans un livre écrit par la reine Tirumalãmbã, ce mot est en fait une description d’une région en Inde appelée Tamil Nadu.

 

  1. Un mot afrikaans de 136 lettres

En troisième position, on trouve ce mot afrikaans de 136 lettres  :

« Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespra-akskrywerspersverklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging »

De façon approximative, on pourrait le traduire de cette façon : « une conférence de presse relative au discours d’un responsable syndical chez un concessionnaire de voitures d’occasion, à propos d’une grève ». Pour rappel, l’afrikaans est une langue germanique issue du néerlandais, et qui fait partie des onze langues officielles de l’Afrique du Sud.

 

  1. Un mot néo-zélandais de 85 lettres

Le quatrième mot le plus long du monde serait celui-ci :

« Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu »

C’est en fait le nom d’une colline en Nouvelle-Zélande. Sa traduction française est : « Le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, l’arpenteur, le grimpeur de montagnes, le marcheur qui voyagea jusqu’ici, joua de sa flûte à sa bien-aimée. »

Avec ses 85 lettres, ce mot serait, dans l’alphabet latin, le nom de lieu le plus long du monde. Il a également été retenu par le livre Le Guinness des Records.

 

  1. Un mot islandais de 64 lettres

« Vaðlaheiðarvegavinnuverkfærageymsluskúraútidyralyklakippuhringur »

Avec ses 64 lettres, ce terme islandais arrive en cinquième place des mots les plus longs du monde. Il se traduit, au sens littéral, de la façon suivante : 

« Un anneau sur un porte-clés pour la porte extérieure du cabanon à outils utilisé par les ouvriers chargés de l’entretien des routes sur la colline de Vaðlaheiði ».

Demandez un devis gratuit

Et recevez une proposition sous quelques heures

  1. Indiquez ce que vous souhaitez
  2. Obtenez un devis
  3. Validez et recevez votre commande

Les réponses à vos questions sur le mot le plus long du monde

Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C’est, en d’autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.

Le mot le plus long du monde comporte 189 819 lettres. Il faudrait plus de trois heures pour le prononcer entièrement.

Le plus long mot anglais serait en fait le mot le plus long du monde, d’une longueur de presque 190 000 lettres. Il s’agit de l’appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».