E-commerce prometteur aux Pays-Bas

Bien que ne figurant pas parmi les cinq pays les plus peuplés d'Europe, les Pays-Bas étaient en 2019 la troisième économie numérique de l'UE. Avec une croissance continue d'environ cinq points par an, le chiffre d'affaires du commerce en ligne néerlandais dépasse en quelques années les 20 millions d'euros pour quelque 13 millions d'utilisateurs. Ce développement a été rendu possible grâce au déploiement d'Internet aux Pays-Bas, qui garantit une couverture 4G presque complète grâce à quatre réseaux. Près de 40 % des entreprises néerlandaises utilisent les réseaux sociaux et 22 % travaillent avec le Big Data. Au sein de l'UE, les Pays-Bas arrivent en 2ème position en termes d'intégration de la technologie numérique dans l'économie.

Le principal partenaire commercial du pays est la Chine, suivie de l'Allemagne et des États-Unis. Sur le plan strictement géographique, les Pays-Bas sont considérés comme une plateforme logistique internationale, et de nombreuses entreprises opérant à l'échelle mondiale y ont implanté un site. Avec Rotterdam et Amsterdam, le pays possède les premier et quatrième plus grands ports d'Europe et accueille les centres de distribution européens de nombreuses entreprises asiatiques et américaines. L'aéroport d'Amsterdam Schiphol est également le troisième aéroport de fret et de passagers en Europe.

 

Vastes possibilités de pénétration du marché du commerce électronique des Pays-Bas

La prospérité du commerce numérique aux Pays-Bas offre de bonnes, voire d'excellentes possibilités d'implantation selon les secteurs. 17 % seulement des entreprises néerlandaises proposent actuellement leurs produits et services en ligne, pour environ un dixième de leur chiffre d'affaires. Les PME, en particulier, n'exploitent que peu cette opportunité, ce qui offre aux nouveaux arrivants de belles possibilités en termes de produits et de services. Les Néerlandais font figure de tendanceurs curieux des idées novatrices, qu'ils aiment intégrer à leur vie quotidienne.

Les raisons propices à une implantation réussie sur le marché de l'e-commerce aux Pays-Bas sont multiples :

  • Une position géographique centrale en Europe, avec une bonne desserte des transports
  • Des connexions Internet rapides avec une couverture quasi complète
  • Une infrastructure solide avec des universités de qualité
  • Une influence américaine croissante depuis les années 1950 sur la façon de vivre et dans le langage
  • Une grande disposition des Néerlandais à parler l'anglais (n°1 mondial des anglophones non natifs)

 

Le contenu anglais et néerlandais facilite le lancement du commerce en ligne

Les startups modernes connaissent l'importance de la langue dans la vente en ligne et présentent donc souvent leur boutique en plusieurs langues. L'affinité des Hollandais avec la langue anglaise facilite considérablement l'accès à l'e-commerce. Cependant, ils aiment aussi leur propre langue et leur présenter un contenu en néerlandais, surtout lorsqu'il s'agit de produits innovants, peut s'avérer payant. La fidélisation classique des clients est plutôt rare aux Pays-Bas, parce que les Néerlandais sont friands de nouveauté et toujours curieux des dernières tendances. Des offres intéressantes et un service de qualité créent la confiance et permettent d'obtenir de bons résultats à long terme. Un langage fluide et expressif joue un rôle important, car quand on se sent compris, on se laisse plus facilement séduire par la nouveauté.

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